15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 05:57

 

Bonjour,

 

Diffuser les photos des animaux ramassés par une fourrière, c'est leur permettre de survivre.

Notre action a permis d'augmenter le nombre d'adoptions de la fourrière en 2011 et nous allons continuer en 2012.

Cela n'empêchera pas les euthanasies, nous le savons, mais faire un peu c'est déjà mieux que ne pas faire du tout.

 

Concernant celles-ci, elles sont pratiquées par les vétérinaires dans l'enceinte de la fourrière, nous publierons prochainement les résultats de notre enquête en cours (merci de m'appeler au 0690 72 34 50 car j'ai besoin de deux adhérents courageux).

 

 Concernant le fonctionnement interne de la fourrière, merci de vous adresser directement à eux - 05 90 21 12 50 - Sachez cependant que si nous travaillons avec la fourrière de l'Alliance, c'est que nous nous sommes renseignés sur la légalité des procédures (Autorisations des services de l'Etat et déontologie des vétérinaires pratiquant les euthanasies). Merci de vous adresser aux services compétents pour augmenter votre connaissance des dossiers que vous souhaitez argumenter.

 

Concernant la 2ème fourrière de l'île, merci de les appeler aussi, directement - ASSOCIATION FOURRIERE ACTION PLUS (A.F.A.P.) à  GOURBEYRE - Monsieur Max STANISLAS - 06 90 55 93 77 ou 05 90 25 66 74 qui possède un REFUGE de 7 PLACES.

 

Le futur refuge :

Vous savez que la priorité du futur refuge est de sauver des animaux qui appartiennent à des propriétaires et dont ceux-ci doivent se séparer pour des raisons diverses (déménagement, hospitalisation,....). C'est une des façons de lutter contre les abandons et donc contre l'errance canine.


Vous savez que le refuge servira aussi aux animaux adoptables qui sont ramassés par les fourrières, à la demande des mairies. Au lieu d'être euthanasiés légalement au bout de 4 jours, certains de ces animaux, après avis d'un vétérinaire, seront amenés au refuge en vue d'adoption.


Afin d'anticiper sur la construction du refuge, je vous invite, vous, futurs adoptants, à ne pas oublier que vous pouvez sauver des animaux à la fourrière, et qu'il vous sera demandé de les stériliser. L'identification est obligatoire au regard de la loi (prise en charge par la fourrière) mais pas la stérilisation, c'est donc à votre conscience que nous tentons de parler quand nous vous demandons de stériliser votre compagnon à 4 pattes.

 

De même, merci de bien comprendre les procédures légales comme par exemple qu'une mairie a une obligation de passer une convention avec une fourrière et non pas avec un refuge.

 

En tout état de cause, nous continuons à penser que sauver quelques animaux, c'est mieux que de ne pas en sauver un seul.


En adoptant à la fourrière, vous aurez de toute façon le choix de la SPA avec laquelle vous souhaitez souscrire un contrat d'adoption. En choisissant le contrat d'adoption du refuge du papillon, vous participerez à la construction du futur refuge puisque que tous les dons sont bloqués sur un compte (chez nous, pas de frais de restaurants, pas de frais d'essence pour les bénévoles,......)


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ceux qui ne travaillent pas dans le monde des chiens et des chats ne savent souvent pas la différence entre fourrière et refuge et c'est bien naturel.

Je vais donc vous parler des faits et des avis.

 

Les faits

La loi oblige (code rural) chaque commune à posséder une fourrière. Si cela n'est pas possible, la commune doit passer une convention avec une fourrière d'une commune voisine.

La loi n'oblige pas les mairies à posséder un refuge, corollaire de la fourrière.

En Guadeloupe, comme ailleurs, toutes les communes ont donc l'obligation de répondre favorablement à la demande de la population quand ceux-ci appellent pour un chien ou un chat errant. La commune ayant l'obligation de passer une convention avec une fourrière, elle doit contacter la fourrière avec laquelle elle travaille, et celle-ci viendra chercher le chien ou le chat errant.


Une fois en fourrière, l'animal est passé au "détecteur de puce électronique". S'il a donc un maître, le maître est contacté pour venir (avec frais financier) récupérer son animal.

Si vous n'avez pas identifié votre animal, il sera euthanasié comme les autres chiens et chats errants au bout de 4 jours (ce délai est légal, il est de 8 jours en métropole).


La fourrière n'a pas le droit légalement de faire des adoptions.


Elle doit passer par une Association de Protection Animale reconnue par la DSV (Direction des Services Vétérinaires), DAAF aujourd'hui.


En Guadeloupe, sur 5 associations de protection animales, 2 ont accepté de travailler avec la fourrière.


Quand vous vous rendez à la fourrière, et que vous souhaitez adopter un animal, si aucune association de protection animale n'a accepté de travailler avec la fourrière, vous ne pouvez pas récupérer votre animal : un exemple : vous n'avez pas fait identifier votre animal, il a fugué, il est ramassé par la fourrière, vous venez le chercher et il est encore en vie devant vous dans son boxe. Si la fourrière ne travaille pas avec une association de protection animale, votre animal sera euthanasié.

 

Les avis

Il y a ceux qui pensent qu'un animal "attrapé" par la fourrière est condamné.

Il y a ceux qui pensent que l'on peut encore le sauver.

 

Les adoptions "fourrière" au nom du REFUGE DU PAPILLON


Ayant reçu officiellement la lettre de la DSV nous reconnaissant Association de Protection Animale, la fourrière propose aux futurs adoptants "fourrière" les deux contrats d'adoption des deux associations de protections aniales ayant accepté de travailler avec elle. Les futurs propriétaires ont donc le choix. Le Refuge du Papillon a cependant refusé les adoptions "contre bons soins" aux futurs propriétaires "inconnus" de notre association, car nous pensons que si un adoptant ne peut pas payer pour adopter un animal, il ne pourra pas non plus lui payer sa nourriture et ses soins vétérinaires. Aujourd'hui, nous souhaitons faire respecter l'animal et nous pensons qu'il faut donc commencer par le respecter nous-même.


Si l'adoptant accepte de payer les 45 euros de frais d'adoption, il signe le contrat d'adoption Refuge du Papillon ci-dessous, et accepte de ce fait les modalités (suivi de l'adoption, reprise de l'animal en cas de mauvais traitements,.....)

Ce modèle de contrat d'adoption sera différent quand nous aurons le refuge puisque la stérilisation sera faite au préalable.

 

 

 

Partager cet article

Published by refugeguadeloupe.over-blog.com - dans SPAS PENSIONS FOURRIERES

Présentation

  • : REFUGE DU PAPILLON GUADELOUPE
  • REFUGE DU PAPILLON GUADELOUPE
  • : l'association "le refuge du papillon" est créée pour construire un refuge pour chiens et chats en Guadeloupe
  • Contact

En attendant la construction du Refuge du Papillon

LE REFUGE DU PAPILLON EST EN CONSTRUCTION

SUIVEZ LES TRAVAUX dans la catégorie à droite "LE FUTUR REFUGE"

 

 

  Notre association (loi 1901) LE REFUGE DU PAPILLON

a pour objectif de CONSTRUIRE un REFUGE pour CHIENS et CHATS en Guadeloupe.

Les travaux ont commencé en octobre 2013 et devraient se terminer fin 2014. 

C'est grâce à vos dons que nous réunirons la somme totale pour le construire (il nous manque 5000€). 

Il n'y a pas de petits dons, ils ont une grande valeur pour nous,

ce sont vos dons qui permettent à notre association d'offrir ce refuge aux animaux.

Merci à vous tous

 

 

Dans l'attente de la construction du Refuge, nous ne pouvons pas recueillir

tous les animaux que vous nous signalez tous les jours.

Les chiens et les chats que nous recueillons sont gardés dans des familles d'accueil en attente d'adoption.

A ce jour, nous recherchons de nouvelles familles d'accueil car nous ne pouvons plus recueillir de nouveaux animaux.

Merci de prendre contact avec moi via notre messagerie refugedupapillon@gmail.com

 

Si vous souhaitez adopter un chien ou un chat,

veuillez cliquer sur la catégorie "à adopter chiens" ou "à adopter chats"

Merci de lire les conditions d'adoption dans la catégorie "gestion des adoptions"

 

Vous êtes nombreux à souhaiter adopter un chiot avec pour principal motif que vous souhaitez l'élever à votre convenance, mais avez-vous des connaissances de dressage ? si la réponse est non, vous n'arriverez peut-être pas à faire de votre chiot le futur chien de vos rêves. Par ailleurs, à 2 ou 3 mois, il nous est difficile de vous certifier la  taille et le physique de votre chiot en grandissant.

Si vous n'avez jamais eu de chiots, sachez qu'il faut les tous premiers temps s'attendre à nettoyer les déjections, puis ensuite à bien ranger vos chaussures quand bébé chiot se fera les dents.

Si vous adoptez un adulte, vous savez de suite quelle taille il a, quel caractère il a,

sachant  qu'un jeune adulte peut encore être dressé aux ordres de base.

Découvrez au fil de ce blog tous les animaux que nous vous proposons à l'adoption et contactez-nous pour les rencontrer.

 

 

Merci à vous,

Toute l'équipe du Refuge du Papillon

Recherche

Pages

Liens

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog