ATTENTION A VOTRE CHIEN sans prévention il risque de mourir de dirofilariose répandue en Guadeloupe

Publié le par refugeguadeloupe.over-blog.com

Recrudescence de cas de vers du coeur (dirofilariose) : faites le test

Nous avons eu beaucoup de cas !

DINAH NOUNOURS ce sont les derniers en date mais le coût sera très important pour le Refuge en 2017, les cas sont plus nombreux !

Demandez à votre vétérinaire,

un test n'est pas très cher ( 30€ environ)

la prévention non plus

et vous sauverez la vie de votre chien !

par contre le traitement coûte des centaines d'euros

Attention : nous faisons cet article à destination des chiens mais sachez que les chats peuvent aussi attraper la maladie des vers du coeur, surtout les mâles.

Nous avons connaissance de plus en plus de cas de vers du coeur chez le chien et nous souhaitons vous informer par cet article. Faire le test chez votre vétérinaire coûte environ 30 euros et nous vous conseillons à tous de le faire.

Les chiens atteints par cette maladie peuvent rester des années sans montrer le moindre symptôme.

Si le test est négatif, vous pouvez le vacciner contre les vers du coeur, soit en injection, soit en comprimé (consultez votre vétérinaire).

Si votre animal est atteint, le traitement, lui, coûte aux environs de 300 euros. Il amène la guérison dans presque tous les cas, surtout si votre chien est traité rapidement après l'infestation. Faites marcher la concurrence, nous avons connaissance de tarifs allant de 120 à 700 euros.

Qu’est-ce que la dirofilariose?
La dirofilariose est une maladie des animaux (surtout des chiens, plus rarement des chats) ainsi que de l’être humain.

Le parasite responsable de la dirofilariose est Dirofilaria immitis,un nématode. Ce sont des moustiques femelles qui
transmettent à l’hôte les larves des vers du coeur. Celles-ci migrent ensuite à travers la peau jusque dans la musculature, pénètrent dans la circulation sanguine et se logent principalement dans le ventricule droit, dans la grosse artère pulmonaire, la veine cave et parfois dans d’autres organes. Selon le degré d’infestation, elles peuvent provoquer une réduction considérable de la fonction cardiaque, des difficultés respiratoires et une toux chronique.


Où rencontre-t-on la dirofilariose?
La prévalence de cette maladie dépend de la répartition des moustiques. L’ensemble du bassin méditerranéen est concerné.
La dirofilariose est une zoonose, c’est-à-dire que les animaux et les êtres humains peuvent attraper cette maladie. Je crois qu'il n'y a pas eu de cas recensé chez les humains.
La transmission du vers du coeur se fait par la piqûre de moustiques femelles d’une espèce bien précise (surtout Culex pipiens). Les moustiques ingèrent les microfilaires (formes larvaires immatures des parasites) en même temps que le sang des chiens infectés. Les chiens malades (souvent errants) sont le plus grand réservoir de cette maladie!


Pendant les 10 à 15 jours qui suivent, les microfilaires se transforment en larves infectieuses dans le moustique.
Lorsque celui-ci pique à nouveau un chien, la larve pénètre dans le corps de l’animal.
Après la transmission des dirofilaires à un animal (ou à un être humain), la larve a besoin de quelques mois pour migrer
jusqu’aux artères pulmonaires et au coeur, où elle atteindra le stade adulte.


Quels sont les symptômes les plus fréquents?
Les signes cliniques de la dirofilariose, conséquences de la gêne mécanique du coeur et de ses vaisseaux adjacents,apparaissent plusieurs mois voire plusieurs années après que l’animal a été piqué. Les filaires adultes peuvent mesurer entre 15 et 35 cm.