Couper les moustaches d'un chat est un acte barbare

Publié le par refugeguadeloupe.over-blog.com

Et certains le font par malice, par bêtise !!

Alors merci de leur expliquer !

5 choses à savoir sur les moustaches du chat

Les moustaches du chat, appelées vibrisses, ne sont pas seulement là pour faire joli, loin de là ! Situées aussi sur les paupières et à l'arrière des pattes avant, elles ont en effet de nombreuses fonctions tant en matière de communication que de repérage.

1. Un organe très utile pendant la nuit

La nuit, le chat utilise ses moustaches pour se repérer et détecter les variations de l'air. Il peut ainsi détecter la présence de proies et tout autre présence en mouvement dans l'obscurité.

2. Encore mieux qu'un mètre

Les vibrisses permettent également au chat de mesurer la largeur d'un passage. 'En effet les vibrisses représentent la largeur totale du chat, elles servent de "gabarit"" nous explique Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat.

 


Le chat utilise ses moustaches pour se repérer. © Flickr - Dave Young

 

Ces poils très épais mesurent aussi la vitesse du vent et sont donc très utiles quand le chat bondit car il sait ainsi quelle force il doit mettre exactement dans son saut.

 

3. Les vibrisses coupées repoussent

Certains pensent à tort que si l'on coupe les moustaches du chat, elles ne repousseront jamais. C'est bien heureusement faux. Cependant, durant le temps de la repousse, le chat se montrera plus maladroit, et donc moins téméraire.

D'ailleurs, "une chatte coupera les moustaches de ses chatons pour éviter qu’ils ne partent trop loin du nid familial" souligne Marie-Hélène Bonnet.


Les vibrisses du chat lui permettent aussi de communiquer © Flckr - Steve Koukoulas

 

4. Un moyen de communication

Observer les moustaches du chat peut permettre de comprendre ses émotions. Un félin inquiet ou effrayé les dirigera vers l'arrière, tandis qu'un matou curieux ou agressif les dirigera droit devant lui.

5. Des différences selon les races de chat

Si les vibirisses ont toujours les mêmes fonctions, elles ne sont pas identiques en matière d'esthétique. Celles du Devon Rex par exemple, sont ondulés et courtes tandis que celles de l'American Wirehair sont plus rêches et frisées

 

______________________________________________________

 

Les moustaches du chat sont également appelées « VIBRISSES ».

Il s’agit d’une sorte de poils très sensibles qui ont de nombreuses utilités.

Il ne faut surtout jamais couper les moustaches d’un chat. Il s’agit d’organes sensoriels qui lui sont nécessaires. Les vibrisses tombent d’elles-mêmes et repoussent régulièrement.

  • Les moustaches sont pour le chat une sorte d’antennes. Dans l’obscurité elles permettent au chat de se diriger, d’éviter les obstacles et elles lui permettent d’évaluer la largeur entre deux objets pour ne pas rester coincé.
  • Les moustaches permettent aussi au chat d’évaluer la vitesse du vent, très utile quand celui-ci veut effectuer un grand saut.
  • Les moustaches lui permettent aussi de localiser des odeurs (nourriture ou chatte en chaleur).
  • Elles ont également une utilité sociale : dans son contact avec d’autres chats (comme un salut) ou pour exprimer des émotions (vibrisses en avant : le chat peut mordre).

Le saviez-vous ?

  • On trouve aussi des vibrisses chez le chat à l’arrière de ses pattes avant (vibrisses carpiennes) et certains chats ont des vibrisses en lieu et place des sourcils.
  • Selon la race du chat, les vibrisses sont plus ou moins longues, frisées parfois.