Des nouvelles du Refuge au 25 juillet 2015

Publié le par refugeguadeloupe.over-blog.com

Bonjour à tous,

Presque 2 mois que le Refuge du Papillon est ouvert.
16 animaux adoptés, 8 chiens (dont 4 de fourrière Daisy, Laiky, Lestrer, lorentina) et 8 chats (dont 1 de fourrière, Krem).
1 retour d'adoption à ce jour (Caline, à cause de sa surdité).
Les retours d'adoption, c'est la vie normale d'un refuge et vous savez tous que nous accepterons toujours les retours d'adoption dans l'intérêt de l'animal et aussi du maître.

Les épidémies en tout genre aussi c'est courant dans les refuges! Nos chats sont en traitement pour la teigne et nous avons bon espoir de ré-ouvrir la chatterie au maximum dans 1 mois. Le reste du Refuge n'est pas contaminé, les chiens non plus, et nous non plus ! Karine, Marine et moi-même ne l'avons pas, donc vous pouvez venir pour les toutous !

BENEVOLES, VOUS POUVEZ VENIR AU REFUGE QUAND VOUS LE VOULEZ

Juillet-août, ce sont les mois où le nombre d'adoptions est le plus bas et le Refuge est bien complet. Nous avons besoin de vous bénévoles pour promener les chiens, les brosser, jouer avec eux. Pas besoin de nous appeler pour prévenir, venez quand vous voulez, tous les jours de 9h00 à 14h00

ADHESION 2015
Encore un grand merci à tous les adhérents qui ont renouvelé leur adhésion en 2015 ou qui ont adhéré pour la 1ère fois. C'est grâce à vous tous que nous pourrons continuer à pratiquer des tarifs très avantageux d'adoption (exemple : 139€ pour une chienne adulte vaccinée, stérilisée, vermifugée, déparasitée, identifiée).

Merci aussi à tous ceux qui voudront nous rejoindre (bulletin d'adhésion en pièce jointe). Nos demandes de subventions communales sont restées lettres mortes, mais les communes ont aussi leurs problématiques. Nous aurons encore besoin de temps pour convaincre et nous avons toujours cet espoir à moyen terme. Nous avons le soutien du Conseil Général et du Conseil Régional. Nous comptons beaucoup sur votre soutien, particuliers et entreprises qui voudront bien nous rejoindre. Bien sûr en adhérant pour 30€ annuel à notre association, mais aussi écrivant à votre mairie pour demander à ce que notre subvention soit inscrite à la prochaine réunion du Conseil Municipal.

OBJECTIFS

Nous sommes tous bien conscients que le Refuge de 20 places chiens et 20 places chats ne va pas révolutionner les mentalités et les pratiques en quelques mois.
La Guadeloupe a déjà évolué en quelques décennies et cela va continuer, grâce à tous les guadeloupéens de souche ou d'adoption.
Le Refuge s'inscrit dans une stratégie à moyen et long terme, qui entre totalement dans le schéma départemental de l'errance canine (et maintenant féline !!), qui a pour but :
- l'amélioration durable de la condition animale en Guadeloupe, et pas seulement des animaux domestiques, n'oublions pas les ruminants subissant aux aussi les conséquences de l'errance (chiens errants et surtout chiens de propriétaires-attaques de troupeaux),
- l'amélioration durable des offres d'abandons pour les maîtres contraints de se séparer de leur animal, ces abandons ne sont pas à juger car ils sont la conséquence souvent d'un drame, d'une maladie, d'une séparation,....,
-l'amélioration durable des sauvetages d'animaux de fourrière. Nous avons déjà récupéré des animaux de fourrière et nous continuerons selon notre capacité d'accueil. Aujourd'hui, la fourrière continue les adoptions directes et le nombre d'animaux euthanasiés devraient à l'avenir baisser notablement.


IDENTIFICATION
Je rappelle à tous de faire identifier vos animaux. Non seulement c'est obligatoire légalement, mais aussi, cela diminuerait le nombre d'animaux euthanasiés alors qu'ils ont un maître, ou recueillis par un tiers et jamais retrouvé sur le territoire.

STERILISATION-CASTRATION

Pour finir, je remercie tous ceux qui me lisent de rappeler à leur entourage qu'il faut stériliser leurs animaux, chats et chiens. Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour avoir confirmation que son caractère ne changera pas, que vous lui épargnerez certaines maladies, que les mâles doivent être castrés autant que les femelles, cela n'enlève en rien à leur virilité (ou à la vôtre...).

Nous assistons aujourd'hui à une errance féline plus grande que l'errance canine (la nature ayant horreur du vide, s'il y a moins de chiens, il y a plus de chats). De cette errance féline, un nombre très croissant de chats sont atteints de FELV-FIV (sida des chats). Faites stériliser vos chats aussi, mâles et femelles.

----------------------------------------------------------------

Et pour finir pardon encore, je m'étais dit comme on me l'a conseillé, je vais faire un texte court et concis.... Je vous assure que j'ai essayé de résumer, j'ai fait de mon mieux !

N'hésitez pas à m'écrire pour avoir des précisions (je suis peu joignable par téléphone, merci)

Bien à vous tous,

Patricia

PS : Je rappelle à tous les adhérents que sur demande par mail, je peux vous envoyer nos comptes 2014 certifiés par un commissaire au compte (je crois qu'on est les seuls ?)


--
Patricia COMME
LE REFUGE DU PAPILLON
refugeguadeloupe@gmail.com

Des nouvelles du Refuge au 25 juillet 2015
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :