Vous avez perdu votre chien ou votre chat, que faire ?

Publié le par refugeguadeloupe.over-blog.com

Bonjour,

Vous avez perdu votre animal et ne savez pas comment faire pour le retrouver.

2 cas se présentent : soit il est tatoué ou identifié par puce électronique, soit non.

Sachez qu'un animal non identifié est bien plus difficile à retrouver. Soit il est ramassé par l'une des 2 fourrières de l'île et pourra être euthanasié 4 jours après sa capture, soit il va être recueilli par queqlu'un quui va le garder, soit il sera récupéré par une association qui le fera adopter à quelqu'un d'autre.

Dans les 2 cas, il faut contacter les 2 fourrières ainsi que les associations de protection animale (tapez "spas et fourrières" dans notre moteur de recherche) et les vétérinaires les plus proches de l'endroit où il a été perdu. Vous pouvez aussi mettre des affichettes avec une photo de votre animal signalant une récompense ou non à celui qui vous appellera pour vous rendre votre animal. Envoyez nous une photo de votre animal par mail et nous diffuserons l'annonce gratuitement.

Si votre animal est identifié, les fourrières ne peuvent pas l'euthanasier avant d'avoir essayé de vous contacter. Vérifier bien que les coordonnées que vous avez données à I-CAD, l'organisme d'identification, sont bien à jour. Avez-vous déménagé ? Avez-vous changé de numéros de téléphone ? Si les informations vous concernant sont erronées, votre animal sera considéré comme sans propriétaire et donc pourra être euthanasié.

Et surtout, cherchez le. Bon nombre de chiens et de chats sont retrouvés sur nos routes écrasés. Certains d'entre eux ont pu être sauvés car ils ont été retrouvés blessés dans un fossé sans pouvoir rentrer chez eux par leurs propres moyens.

En tous cas, gardez espoir. Par bonheur, beaucoup de petits fugueurs sont retrouvés.